pdf - e-book - archive - github.com

1.1  Introduction

1.1.1  Pourquoi l’analyse ?

Ce cours portera essentiellement sur la branche de l’analyse permettant la modélisation de bases de données relationnelles. Les SGBDR (serveurs de bases de données relationnelles) sont des logiciels stockant des données dans des tables.

Les tables sont des tableaux à deux dimensions. Les données sont réparties dans ces tables d’une façon permettant de modéliser des situations plus ou moins complexes. L’analyse est une phase se trouvant en amont, et permettant de déterminer de quelle façon agencer les tables pour que les données représentent au mieux la réalité.

De façon très générale, analyser signifie “comprendre un objet en le décomposant en ses constituants”. Ce qui se transpose aux bases de données en décomposant une situation réelle en données, tout en observant de quelle façon elles sont assemblées pour les modéliser au mieux à l’aide de tables.

1.1.2  Comment ça marche ?

Il existe plusieurs méthodes. La plus connue est la méthode Merise. Il s’agit d’un ensemble de techniques mathématiques ayant pour but de modéliser une situation à l’aide de shémas. Les trois premières étapes sont :

Une fois ces trois étapes achevées, il existe une technique permettant d’en déduire le MPD (modèle physique des données). Le MPD donne directemment l’architecture de la base de données.

1.1.3  Logiciels

Merise

Le logiciel JMerise permet de représenter des MCDs et de les exporter vers une base de données. Je vous conseille d’apprendre à vous en servir.

Les shéma dans ce cours sont réalisés à l’aide de Mocodo.


Figure 1.1: Exemple Mocodo

UML

Le plugin pour eclipse objectaid génère un diagramme UML à partir d’un projet Java. Pour inclure des illustrations, UmlGraph présente l’avantage de générer de nombreux formats à partir d’un fichier de classes java et de gérer lui même le placement.

L’impossibilité de faire des classes-associations ou des relations ternaires a nécessité l’emploi de Tikz-Uml pour la rédaction de ce document.


Figure 1.2: Exemple UmlGraph


Figure 1.3: Exemple Tikz-Uml