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2.1  Variables

2.1.1  Saisie et affichage

Exercice 1 Saisie d’une chaîne

Écrire un programme demandant à l’utilisateur de saisir son nom, puis affichant le nom saisi.

Corrigé

Exercice 2 Saisie d’un entier

Ecrire un programme demandant à l’utilisateur de saisir une valeur numérique entière puis affichant cette valeur.

Corrigé

Exercice 3 Permutation de 2 variables

Saisir deux variables et les permuter avant de les afficher.

Corrigé

Exercice 4 Permutation de 4 valeurs

Ecrire un programme demandant à l’utilisateur de saisir 4 valeurs A, B, C, D et qui permute les variables de la façon suivante :

noms des variablesABCD
valeurs avant la permutation1234
valeurs après la permutation3412

Corrigé

Exercice 5 Permutation de 5 valeurs

On considère la permutation qui modifie cinq valeurs de la façon suivante :

noms des variablesABCDE
valeurs avant la permutation12345
valeurs après la permutation43512


Ecrire un programme demandant à l’utilisateur de saisir 5 valeurs que vous placerez dans des variables appelées A, B, C, D et E. Vous les permuterez ensuite de la façon décrite ci-dessus.

Corrigé

Exercice 6 Permutation ultime

Même exercice avec :

noms des variablesABCDEF
valeurs avant la permutation123456
valeurs après la permutation345162

Corrigé

2.1.2  Entiers

Exercice 7 Opérations sur les entiers

Saisir deux variables entières, afficher leur somme et leur quotient.

Corrigé

2.1.3  Flottants

Exercice 8 Saisie et affichage

Saisir une variable de type float, afficher sa valeur.

Corrigé

Exercice 9 Moyenne arithmétique

Saisir 3 valeurs, afficher leur moyenne.

Corrigé

Exercice 10 Surface du rectangle

Demander à l’utilisateur de saisir les longueurs et largeurs d’un rectangle, afficher sa surface.

Corrigé

2.1.4  Caractères

Exercice 11 Prise en main

Affectez le caractère ’a’ à une variable de type char, affichez ce caractère ainsi que son code ASCII.

Corrigé

Exercice 12 Casse

Écrivez un programme qui saisit un caractère miniscule et qui l’affiche en majuscule.

Corrigé

2.1.5  Conversions

Exercice 13 Successeur

Écrivez un programme qui saisit un caractère et qui affiche son successeur dans la table des codes ASCII.

Corrigé

Exercice 14 Codes UNICODE

Quels sont les codes UNICODE des caractères '0', '1', …, '9'

Corrigé

Exercice 15 Moyennes arithmétique et géométrique

Demander à l’utilisateur de saisir deux valeurs a et b et type float. Afficher ensuite la différence entre la moyenne arithmétique (a + b)/2 et la moyenne géométrique √ab. Vous utiliserez l’instruction a**b, qui donne la valeur ab.

Corrigé

Exercice 16 Cartons et camions

Nous souhaitons ranger des cartons pesant chacun k kilos dans un camion pouvant transporter M kilos de marchandises. Ecrire un programme C demandant à l’utilisateur de saisir M et k, que vous représenterez avec des nombres flottants, et affichant le nombre (entier) de cartons qu’il est possible de placer dans le camion.

Corrigé

2.1.6  Morceaux choisis (difficiles)

Exercice 17 Pièces de monnaie

Nous disposons d’un nombre illimité de pièces de 0.5, 0.2, 0.1, 0.05, 0.02 et 0.01 euros. Nous souhaitons, étant donné une somme S, savoir avec quelles pièces la payer de sorte que le nombre de pièces utilisée soit minimal. Par exemple, la somme de 0.96 euros se paie avec une pièce de 0.5 euros, deux pièces de 0.2 euros, une pièce de 0.05 euros et une pièce de 0.01 euros.

  1. Le fait que la solution donnée pour l’exemple est minimal est justifié par une idée plutôt intuitive. Expliquez ce principe sans excès de formalisme.
  2. Ecrire un programme demandant à l’utilisateur de saisir une valeur comprise entre 0 et 0.99. Ensuite, affichez le détail des pièces à utiliser pour constituer la somme saisie avec un nombre minimal de pièces.

Corrigé

Exercice 18 Associativité de l’addition flottante

L’ensemble des flottants n’est pas associatif, cela signifie qu’il existe trois flottants a, b et c, tels que (a + b) + ca + (b + c). Trouvez de tels flottants et vérifiez-le dans un programme.

Corrigé

Exercice 19 Permutation sans variable temporaire

Permutez deux variables a et b sans utiliser de variable temporaire.

Corrigé


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