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1.2  Variables

Une variable est un emplacement de la mémoire dans lequel est stockée une valeur. Chaque variable porte une nom et c’est ce nom qui sert à identifier l’emplacement de la mémoire représenté par cette variable.

Contrairement à d’autres langages (en particulier les langages compilés), il n’est pas nécessaire en Python de déclarer les variables.

1.2.1  Affectation

Si on souhaite placer dans une variable v une valeur, on utilise l’opérateur =. Par exemple,

v = 5

Cet extrait de code crée déclare une variable v, puis lui affecte la valeur 5. Comme cette valeur est numérique, il ne sera plus possible par la suite d’affecter une valeur non numérique à v.

Il est possible d’appliquer des opérations arithmétiques pendant l’affectation :

Par exemple,

v = 5 w = v + 1 z = v + w / 2 v = z % 3 v = v * 2 w = 5//2 z = z**2

1.2.2  Saisie

Traduisons l’instruction Saisir <variable> que nous avons vu en algorithmique. Pour récupérer la saisie d’un utilisateur et la placer dans une variable <variable>, on utilise l’instruction suivante :

<variable> = <type>(input())

Ne vous laissez pas impressionner par l’apparente complexité de cette instruction, elle suspend l’exécution du programme jusqu’à ce que l’utilisateur ait saisi une valeur et pressé la touche return. La valeur saisie est alors affectée à la variable <variable>.

<type> est le type de la variable à laquelle on affecte la valeur saisie.

1.2.3  Affichage

Traduisons maintenant l’instruction Afficher <variable> :

print(<variable>)

Cette instruction affiche la valeur contenue dans la variable <variable>. Nous avons étendu, en algorithmique, l’instruction Afficher en intercalant des valeurs de variables entre les messages affichés. Il est possible de faire de même en Python :

print("la valeur de la variable v est", v)

Les valeurs ou variables affichées sont ici séparés par des ,. Tout ce qui est délimité par des double quotes est affiché tel quel. Cette syntaxe s’étend à volonté :

print("les valeurs des variables x, y et z sont ", x, ", ", y, " et ", z)

1.2.4  Entiers

On utilise des variables de type int pour représenter des entiers. Il est nécessaire de le préciser en particulier lors d’une saisie. Par exemple, on saisit un int dans la variables x avec l’instruction suivante :

x = int(input())

1.2.5  Flottants

Les flottants servent à représenter les réels. Leur nom vient du fait qu’on les représente de façon scientifique : un nombre décimal (à virgule) muni d’un exposant (un décalage de la virgule). Le type servant à les représenter est float.

Notez bien le fait qu’un point flottant est un nombre avec lequel on peut "déplacer la virgule". Cela permet de représenter des valeurs très grandes ou très petites, mais au détriment de la précision. Nous examinerons dans les exercices les avantages et inconvénients des flottants.

Un littéral flottant s’écrit avec un point, par exemple l’approximation à 10−2 près de π s’écrit 3.14.

pi = 3.14

Il est aussi possible d’utiliser la notation scientifique, par exemple le décimal 1 000 s’écrit 1e3, à savoir 1.103.

x = 1e3

1.2.6  Chaînes de caractères

Une chaîne de caractères, abrégé str, est une succession de caractères (aucun, un ou plusieurs). Les littéraux de ce type se délimitent par des quotes (doubles ou simples), et l’instruction de saisie s’écrit sans le <type>. Par exemple,

1.2.7  Caractères

Lorsqu’une chaîne ne contient qu’un symbole, elle contient en fait la code ASCII de ce symbole. On récupère ce code avec la fonction ord. Par exemple l’instruction suivante affecte à code le code du caractère chaine.

Réciproquement, on peut obtenir le caractère correspondant à un code ASCII avec la fonction chr. Par exemple l’instruction suivante affecte à caractere le symbole dont le code ASCII est 100.

1.2.8  Formes contractées

Le Python étant un langage de paresseux, tout à été fait pour que les programmeurs aient le moins de caractères possible à saisir. Je vous préviens : j’ai placé ce chapitre pour que soyez capable de décrypter la bouillie que pondent certains programmeurs, pas pour que vous les imitiez ! Alors vous allez me faire le plaisir de faire usage des formes contractées avec parcimonie, n’oubliez pas qu’il est très important que votre code soit lisible.

Toutes les affectations de la forme variable = variable operateurBinaire expression peuvent être contractées sous la forme variable operateurBinaire= expression. Par exemple,

avantaprès
a = a + b a += b
a = a - b a -= b
a = a * b a *= b
a = a / b a /= b
a = a % b a %= b
a = a >> i a >>= i
a = a << i a <<= i
a = a & b a &= b
a = a ^ b a ^= b
a = a | b a |= b

Vous vous douterez que l’égalité ne peut pas être contractée...


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