Deux données A et B sont en dépendance fonctionnelle si la connaissance d’une valeur de A détermine la connaissance d’au plus une valeur de B.
Par exemple, la connaissance d’un numéro de sécurité sociale détermine un seul nom de famille, celui du titulaire de ce numéro. Par contre, un prénom ne détermine rien, car plusieurs personnes peuvent avoir le même prénom. On peut représenter cette DF de la façon suivante :
numSecu → nomPers |
Il est aussi possible que la donnée A soit composée de plusieurs données. Par exemple, si l’on souhaite connaître la note obtenue par un étudiant à un examen, il est nécessaire de connaître le numéro de l’étudiant, le numéro du module, et la session qu’il passait. Ce qui se représente :
numEtudiant, numModule, numSession → valeurNote |
Si on a une dépendance A → B, A est nécessairement un identifiant. En effet, toute donnée n’étant pas un identifiant est ambiguë, par conséquent, il est impossible de s’en servir pour établir des règles de dépendance.
Si on a A → B → C, il est inutile d’indiquer sur le diagramme que A → C, cette relation n’apporte aucune information supplémentaire.
Une dépendance fonctionnelle de A vers B est dite faible si la connaissance d’une valeur de A permet de déterminer 0 ou 1 valeur de B. Dans ce cas on représente la flèche en pointillés.
Une DF "classique", par opposition à une DF faible, est dite forte.
Représentez le graphe des dépendances fonctionnelles associées au secrétariat pédagogique : A.1.
Construire le graphe des DF modélisant une chaîne d’approvisionnement : A.2.