next up previous contents
suivant: La stéganographie monter: Introduction à la cryptographie précédent: Introduction à la cryptographie   Table des matières

Définitions

Chiffrer une information revient à la transformer de sorte qu'elle ne puisse être intelligible que par la personne à qui elle est destinée. La cryptologie est un terme générique regroupant deux disciplines :

La cryptographie permet aussi de signer et d'authentifier des documents. En signant un document, on permet au destinaire de vérifier la provenance du document, et l'authentification permet de vérifier que ce document n'a pas été altéré.

Vous prendrez garde à ne pas confondre chiffrement et codage. Coder revient à remplacer chaque symbole (ou suite de symboles) par un(e) autre. Cela peut servir en cryptographie, mais la réciproque est fausse.

Un chiffre est la donnée d'un algorithme de chiffrement (et/ou de signature) et de l'algorithme de déchiffrement (et/ou de vérification et d'authentification). On utilise aussi le mot protocole, ou encore algorithme.

Nous appellerons tiers non autorisé toute personne à qui le message chiffré n'est pas destiné et qui pourrait, pour des raisons qui lui appartiennent, être tentée de le lire.

Un canal non sécurisé est un moyen de transmission de l'information dont la sûreté n'est pas garantie, c'est-à-dire sur lequel il est aisé pour un tiers non autorisés d'intercepter les messages. Les protocole de chiffrement trouve tout leur intérêt lorsque l'on doit faire transiter par un canal non sécurisé des informations confidentielles.

Un message, avant le chiffrement est appelé message clair ou encore message en clair. Une fois chiffré, on l'appelle message chiffré. Lorsqu'il a été déchiffré (a priori par son destinataire), on l'appelle message déchiffré.


next up previous contents
suivant: La stéganographie monter: Introduction à la cryptographie précédent: Introduction à la cryptographie   Table des matières
klaus 2010-08-05